Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.
Plus que 2 semaines avant notre pause estivale ! Vous reprendriez bien une dose de tech ?
Best-of 1 - Des LLMs pour toutes et tous !
Source: M3GAN - Blumhouse Productions
Et si l’Europe tenait enfin son grand modèle de langage ? L’ETH Zurich et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne s’apprêtent à publier un LLM accessible à tous en open source, entraîné sur le supercalculateur Alps. L’objectif : offrir une alternative aux modèles américains et chinois, tout en respectant la législation européenne. Élément intéressant, le modèle est multilingue (entraîné sur plus de 1500 langues !) et pensé spécifiquement pour un usage public (science, éducation, administrations...). Reste à voir si cette approche plus transparente et responsable parviendra à s’imposer dans un paysage encore dominé par le secret industriel.
Aujourd'hui, c'est la newsletter 'dont vous êtes le héros' 😅 ! Si c'est le développement des LLMs qui vous intéresse, allez à notre newsletter 206. Si vous préférez les supercalculateurs, rendez-vous newsletter 233.
Best-of 2 - Ca se sent que c'est digital !
Source: Labyrinth - Lucasfilm Ltd.
On lutte contre le déclin cognitif une 'madeleine de Proust' à la fois ! Une équipe de chercheurs japonais a en effet conçu un jeu en VR qui, combiné à un diffuseur d’odeurs, permet de stimuler la mémoire chez les seniors. Dans l’expérience, les joueurs interagissent avec des statues virtuelles qui diffusent des parfums, qu’ils doivent ensuite retrouver dans un paysage virtuel. Résultat : après seulement 20 minutes, des participants de 63 à 90 ans ont montré des progrès notables concernant mémoire et leur orientation. En misant sur la stimulation olfactive, un sens directement lié aux émotions et souvenirs, les chercheurs ouvrent la voie à l'immersive internet comme outil médical dans les thérapies cognitives.
Si vous êtes curieux de la façon dont les technologies olfactives sont utilisées aujourd'hui, on vous invite à découvrir notre newsletter 209 sur le sujet !
Best-of 3 - La cigarette, c'est niet !
Source: The Little Drummer Girl - BBC Studios
D’après un rapport présenté à la World Conference on Tobacco Control, des avatars qui fument, des vapes offertes lors d’événements virtuels ou encore des NFT “sponsorisés” par des fabricants de cigarettes sont en train d’infiltrer les mondes virtuels. Aussi bien sur Roblox que sur Instagram et à l’abri de toute régulation, ces pratiques semblent vouloir banaliser la consommation auprès des jeunes. Le projet Canary, qui surveille ces tendances en Inde, au Mexique ou en Indonésie, alerte : la frontière entre avatar et comportements réels devient de plus en plus floue. Une bataille pour la santé publique se joue déjà dans ces espaces numériques et elle risque d’être bien plus complexe que les précédentes.
Nous, on préfère l'usage des NFT 'for good'. Si vous voulez découvrir les cas d'usage dans le domaine, c'est vers notre newsletter 208qu'il faut vous tourner.
Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !
Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !