Et aussi industrie augmentée et médecine préventive...
Afficher dans le navigateur
LAtelier-BNP-Logo

glitch logo-blue

VOL. 218 - 30/01/2025

Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.

Cette semaine, nous nous intéressons aux jumeaux numériques (digital twins) qui ne cessent de faire couler de l'encre (et ouvrir les porte-monnaies des VC) ces derniers mois, notamment dans le domaine médical.

Digital Twins_The Glitch_@latelierbnpparibas

MARIO - notre outil de suivi de la R&D des technologies émergentes - nous permet de constater la croissance fulgurante des jumeaux numériques depuis 2016 sur tous les fronts (brevets, publications scientifiques, subventions publiques et investissements). En effet, depuis 2015, environs 5000 brevets ont été déposés, plus de 11 000 papiers scientifiques ont été publiés, plus de 2200 subventions et environ 400 investissements individuels ont été accordés. Les Etats-Unis s'imposent comme les leaders mondiaux en matière de jumeaux numériques en produisant près de 40% des brevets et allouant près de 24% des subventions publiques et 34% des investissements privés. La Chine se démarque sur les articles scientifiques avec plus de 25% des productions écrites depuis 2015.

En quoi ça m'intéresse ?

  • Quand on parle de jumeaux numériques, on pense généralement au domaine de l'industrie en priorité. La levée de fonds de la deeptech française Samp en septembre dernier est à garder en tête. Amélioration de la supply chain, maintenance prédictive, atteinte des objectifs de développement durable ou tout simplement le test des prototypes et design, les digital twins sont sur tous les fronts !
  • La préservation du patrimoine urbain est également l'un des domaines en pleine croissance. La Commission européenne avait d'ailleurs lancé le projet Twin It! en 2023. Nous avons également largement couvert les nombreux jumeaux numériques des villes françaises sur Minecraft. Mais les reproductions de villes sont également regardées de près pour leur potentiel dans le gestion de catastrophe naturelles, c'est le cas du Earth-2 de Nvidia.
  • Mais ce sont les jumeaux numériques boostés à l'IA qui font le plus de  vagues, notamment dans le domaine de la santé personnalisée et préventive. Nous évoquions par exemple en 2023 l'utilisation de ces doubles du corps humain utilisés dans le traitement du cancer du sein, L'Hôpital Américain de Paris a d'ailleurs annoncé le développement de jumeaux numériques pour ses patients. En Europe, c'est le programme EDITH qui a pour mission de développer et déployer ce type d'outil auprès du personnel médical.

Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !

Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Twitter
LinkedIn
Medium
YouTube

Pour notre politique de confidentialité, c'est par ici.
Copyright © 2025 L'Atelier - Atelier Services, Tous droits réservés.

L'Atelier BNP Paribas, 3 Rue Rossini, Paris, Ile-de-France 75009, France

Se désabonner Gérer les préférences

logo-white

Nouveau dans notre newsletter?

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations hebdomadaires sur la technologie et l'innovation.