Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.
Alors qu'une nouvelle étude d'Apple met à mal la capacité réelle de raisonnement des LLMs, les 'Larges language models' ou Grands modèles de langage, nous voulions revenir sur l'évolution de cet outil d'intelligence artificielle générative qui a explosé en 2022.
MARIO - notre outil de suivi de la R&D des technologies émergentes - montre clairement une explosion des ressources aussi bien intellectuelles que financières en 2022 suite à la sortie de ChatGPT par OpenAI. Alors que l'on note une dizaine de subventions publiques à cette époque, nous dépassons la centaine en 2023, avec en tête de fil la National Science Foundation américaine, suivi de près par Horizon Europe. Les publications scientifiques ont, quant à elles, été multipliées 24 fois, passant de >100 à <2000 ! Le nombre de brevets, bien que plus raisonnable, est toutefois multiplié par 5. Etonnamment, OpenAI est seulement notre 19ème plus grand détenteur de brevet.
En quoi ça m'intéresse ?
Les LLMs, outils permettant l'inclusion des personnes en situation de handicap ou des minorités ? Ce n'est pas les premiers cas d'usage auxquels on pense, et pourtant... Nous vous proposions il y a un an un article s'attaquant auxaspects positifs de la technologie.
Vous êtes curieux de savoir ce que vos amis regardent dans leurs casques VR ? Ledernier brevet d'Apple propose un projecteur qui permettra de partager les images virtuelles avec son entourage.
Il y a 2 semaines, Snapchat apparaissait dans notreTop 3 des détenteurs de brevets pour les lunettes de réalité augmentée. Ce week-end, la marque déploie une expérience deshopping augmenté dans les rues de Londres.
Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !
Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !