Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.
Alors qu'Ubisoft a discrètement lancé il y a quelques jours son premier jeu s'appuyant sur les NFT, nous voulions revenir sur les montagnes russes qu'est le marché de ces biens virtuels sur blockchain. Et se pencher sur les données scientifiques, plutôt qu'à la 'hype' sur le sujet !
MARIO - notre outil de suivi de la R&D des technologies émergentes - nous dévoile, sans surprise, une croissance des publications, brevets, investissements publics jusqu'en 2022, puis une dégringolade à partir de 2023 sur tous les fronts. Si la diminution est seulement de 3% pour les brevets, elle atteint presque 50% pour les subventions et plus de 75% sur le nombre d'investissements. Si les USA sont le grand gagnant des publications, investissements, brevets et publications scientifiques, c'est la Corée du Sud qui brille par ses subventions, représentant près de 40% du nombre des subventions accordées mondialement. Rien d'étonnant quand on connait son ambition affichée pour un métavers d'Etat.
En quoi ça m'intéresse ?
En 2021, nous avions dédié une newsletter thématique entière aux NFT, mettant en valeur les différents cas d'usage, aussi bien dans l'immobilier que dans l'art. Pour la piqure de rappel, c'est par ici !
Histoire de nous rappeler les limites de cette technologie, l'actualité des NFT de ces derniers jours, c'est ce procès des deux développeurs de 'Undead Apes' qui attendent leur jugement pour tentative de fraude et blanchiment d'argent suite à un technique de "rug pull" : un abandon de projet après la levée d'actifs.
La start-up suisse FinalSpark a l'intention de révolutionner l'informatique biologique (mélange de microprocesseurs et de cellules humaines) en créant un monde virtuel interactif piloté par des mini-cerveaux humains.
Le ciné débarque dans le métavers : des premières immersives, des fans en live, et des films qui deviennent de vraies expériences. Plongée dans le futur du 7e art !
Les panneaux solaires, en devenant plus abordables que jamais, pourraient transformer notre rapport à l’énergie et, pourquoi pas, devenir la source d'énergie clé pour soutenir l'essor de l'internet immersif. Découvrez notre article sur le site de L'Atelier !
Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !
Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !