Et aussi un Noël virtuel et IA dans Minecraft...
Afficher dans le navigateur
LAtelier-BNP-Logo

glitch logo-blue

VOL. 209 - 14/11/2024

Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.

Depuis des années, on nous promet l'avènement des 'virtual ou digital scents', ces technologies permettant de sentir les environnements virtuels à travers l'écran de nos ordinateurs, nos télévisions ou du cinéma. Pourtant, l'expérience ne semble toujours pas se généraliser. Où en est la recherche sur les technologies olfactives ?

Technologies olfactive_ The Glitch_@latelierbnpparibas

MARIO - notre outil de suivi de la R&D des technologies émergentes - confirme les ressources limitées des digital scents, freinant leur développement. Leurs publications et citations font les 'montagnes russes' : on constate un pic en 2017, une dégringolade entre 2018-2019, une remontée en 2020-2021 et, de nouveau, une dégringolade depuis 2022. Le nombre de brevets et de subventions reste stable en 2015 et 2024. Mais les technologies olfactives n'excèdent jamais 4 brevets déposés et 515 000 dollars de subvention par an. Les États-Unis sont le grand gagnant de la course au développement, remportant 50% des subventions et des brevets et 1/3 des publications scientifiques.

En quoi ça m'intéresse ?

  • Est-ce que l'intelligence artificielle sera la pièce manquante du développement des technologies olfactives ? Certaines startups s'appuient déjà sur l'IA pour permettre à des diffuseurs d'odeurs d'asperger au bon moment et avec les bonnes molécules les gamers pour une meilleure immersion. La startup Osmo cherche, quant à elle, à créer une cartographie des molécules afin de les digitaliser. 
  • Si l'on reste sur le sujet de la digitalisation des odeurs, on découvre le projet de la Digital Olfaction Society qui vise à capturer, archiver et reproduire les odeurs caractéristiques de villes du monde entier, créant ainsi une bibliothèque olfactive mondiale numérique. Le but est de préserver les identités culturelles uniques des villes à travers leurs odeurs spécifiques, considérées comme des marqueurs culturels importants, liés aux traditions, aux souvenirs et aux pratiques locales.
  • On continue de voir ces dernières années de nombreux projets 'classiques' de diffuseurs de fragrances rattachés à un casque VR ou un écran, c'est le cas de la pépite française Olfy ou ce projet de l'Université de Pékin. Mais on voit également naître des expérimentations s'appuyant sur d'autres sens pour 'hacker' d'une certaine façon le cerveau et lui faire croire qu'une odeur est diffusée, comme des électrodes directement dans le nez (ouille !) ou la diffusion de fréquences sonores censées évoquer les sensations perçues lorsque l'on sent une nouvelle fragrance. 

La Reco de la semaine !

  • Amazon dégaine son "Virtual Holiday Shop" pour Noël : un showroom numérique où l’on peut flâner parmi les cadeaux en 3D et découvrir les jouets du moment sans bouger de son canapé.
  • Selon Cornell, la représentation virtuelle des handicaps invisibles est aussi fluide que nos avatars et, comme dans la vraie vie, elle dépend du contexte.
  • L'IA AIRIS apprend à jouer à Minecraft en explorant et s’adaptant seule à son environnement, marquant un pas vers l’apprentissage autonome dans des mondes virtuels complexes.

Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !

Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Twitter
LinkedIn
Medium
YouTube

Pour notre politique de confidentialité, c'est par ici.
Copyright © 2024 L'Atelier - Atelier Services, Tous droits réservés.

L'Atelier BNP Paribas, 3 Rue Rossini, Paris, Ile-de-France 75009, France

Se désabonner Gérer les préférences

logo-white

Nouveau dans notre newsletter?

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations hebdomadaires sur la technologie et l'innovation.