Et aussi yeux augmentés et haptique origami...
Afficher dans le navigateur
LAtelier-BNP-Logo

glitch logo-blue

VOL. 233 - 29/05/2025

Bienvenue dans The Glitch, la newsletter de L’Atelier dédiée aux environnements virtuels et technologies émergentes.

CrĂ©ation de mondes virtuels sans limites, traitement massif de donnĂ©es en temps rĂ©el et interopĂ©rabilitĂ© sont autant de promesses que nous font aujourd'hui les supercalculateurs exaflopiques quant au dĂ©veloppement de l'internet immersif. Seront-elles tenues ? DĂ©couvrons l'actuel engouement scientifique pour la technologie !

exascale computing_The Glitch_@latelierbnpparibas

MARIO - notre outil de suivi de la R&D des technologies émergentes - nous montre un fort intérêt pour la technologie des politiques publiques. Les supercalculateurs attirent, en effet, depuis 2015, 31 subventions publiques en moyenne par an, pour un montant total moyen de plus de 25 millions d'euros. Pourtant, les publications montent seulement à plus d'une centaine par an ces 5 dernières années et les brevets ne dépassent pas les 10 dépôts par an sur cette même période. Si, comme nous pouvons les voir dans nos tops institutions et détenteurs de brevets, les États-Unis produisent une majorité écrasante des ressources scientifiques, ceux-ci sont suivis de près par le Royaume-Uni. Quand les USA fournissent 46% des subventions publiques mondiales dans le domaine, le Royaume-Uni en alloue 21%.

En quoi ça m'intéresse ?

  • Quand on vous parle d'ordinateurs surpuissants, vous pensez certainement d'avantage aux ordinateurs quantiques qui font la une des journaux, avant de penser aux supercalculateurs exaflopiques... Et peut-ĂŞtre vous posez-vous la question de la diffĂ©rence entre les deux. Si on osait une analogie, on pourrait dire qu'un supercalculateur est la Formule 1 de l'ordinateur classique, quand l'ordinateur quantique est une fusĂ©e expĂ©rimentale. On vous invite Ă  dĂ©couvrir cet article sur le sujet qui, mĂŞme s'il est quelque peu technique, regroupe tous les Ă©lĂ©ments diffĂ©renciants aussi bien du point de vue technique que dans leurs applications et limitations. D'ailleurs, les deux technologies sont dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©es de façon complĂ©mentaire.
  • Les supercalculateurs exaflopiques reprĂ©sentent Ă©galement une avancĂ©e majeure pour l'intelligence artificielle. Ceux-ci offrent en effet une puissance de calcul inĂ©galĂ©e pour traiter des volumes massifs de donnĂ©es et entraĂ®ner des modèles complexes. Par exemple, les supercalculateurs Aurora du laboratoire national d'Argonne ou Frontier du laboratoire Oak Ridge sont conçus pour exĂ©cuter des simulations scientifiques et des entraĂ®nements de modèles d'IA Ă  une Ă©chelle sans prĂ©cĂ©dent, que ce soit pour la recherche biomĂ©dicale, la physique des particules ou la modĂ©lisation climatique avancĂ©e. 
  • Qu'est-ce qui rĂ©unit metaverse, centrale Ă  fusion et supercalculateur ? C'est le programme STEP, un projet portĂ© par l’UKAEA, l'AutoritĂ© de l'Ă©nergie atomique du Royaume-Uni, qui mise sur un jumeau numĂ©rique immersif et la puissance du calcul exascale pour concevoir, tester et optimiser la première centrale Ă  fusion du Royaume-Uni.

La Reco de la semaine !

  • G-Cans, le gĂ©ant souterrain anti-inondation du Japon, s’explore dĂ©sormais en rĂ©alitĂ© voxelisĂ©e via une map Minecraft officielle. 
  • La science vient d’upgrader vos yeux : ces lentilles dĂ©tectent l’infrarouge et marchent encore mieux paupières closes.
  • Une feuille, des plis, et la sensation du rĂ©el : des chercheurs autrichiens repoussent les limites du retour haptique en VR avec un origami connectĂ©.

Chaque semaine, notre newsletter est rédigée par Aurore Geraud. Faites attention à vous et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de The Glitch !

Vous avez une suggestion ? On vous écoute ! N’hésitez pas à partager The Glitch avec vos amis !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Twitter
LinkedIn
Medium
YouTube

Pour notre politique de confidentialité, c'est par ici.
Copyright © 2025 L'Atelier - Atelier Services, Tous droits réservés.

L'Atelier BNP Paribas, 3 Rue Rossini, Paris, Ile-de-France 75009, France

Se désabonner Gérer les préférences

logo-white

Nouveau dans notre newsletter?

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations hebdomadaires sur la technologie et l'innovation.